Research & News
Bookmark and Share

Une Économie Plus Dynamique dans un Canada Fort et Prospère

Type: Books
Date Published: November 20, 2006
Authors:
Research Topics:
Canada Strong & Free
Dans ce quatrième volume de la série Un Canada fort et prospère, Preston Manning et Mike Harris, Senior Fellows de l'Institut Fraser, soutiennent que pour offrir aux Canadiens le plus haut niveau de liberté économique et de prospérité du monde, nous devons donner aux citoyens l'occasion et les moyens de prendre advantage leurs propres décisions économiques.

L'Équilibre: La Clé de la Prospérité

La clé pour obtenir une amélioration spectaculaire de l'économie canadienne est de trouver le juste millieu entre la liberté individuelle de prendre nos propres décisions économiques et les limites que les gouvernements imposent à nos choix. Le nouvel équilibre doit contenir l'action du gouvernement de manière à laisser libre cours à ce qui a été identifié empiriquement comme le facteur le plus important permettant d'accroître la prospérité: la liberté économique des Canadiens.

L'équilibre entre l'État et le secteur privé

Le secteur public du Canada est trop gros en proportion du secteur créateur de richesse, le secteur privé. MM. Manning et Harris proposent une nouvelle proportion cible entre la taille des secteurs public et privé, une proportion fixée pour libérer la capacité innée des Canadiens d'améliorer leur prospérité.

L'équilibre entre les impôts et les dépenses publiques

MM. Manning et Harris proposent un programme mesuré de réductions d'impôt et une réforme conçue afin de laisser considérablement plus de richesse dans les poches des Canadiens. Ils démontrent comment cela peut s'accomplir de manière à améliorer, et non à détériorer, la viabilité des services sociaux essentiels offerts par les gouvernements.

L'équilibre entre le libre-échange et la réglementation

Le gouvernement fédéral a failli à son rôle de protéger le droit des Canadiens de commercer librement entre eux peu importe où ils vivent dans la fédération. Les provinces défendent des barrières commercials qui protègent de puissants groupes d'intérêts au détriment de tous les Canadiens, y compris leurs propres citoyens. Cela constitue un autre déséquilibre qu'il faut rétablir si les Canadiens veulent atteindre la prospérité à laquelle ils aspirent.
Free Download(s):
[Buy print version : Add to shopping cart]


Loading...