Séminaire post-secondaire: Explorez les politique publiques

Séminaire post-secondaire: Explorez les politique publiques

 Registration is closed for this event

Peter Munk Centre pour Une Initiation Gratuite a L'Enterprise

Un séminaire gratuit d'une journée pour étudiants âgés de 18 à 30 ans, avec présentations d’experts en politiques publiques, périodes de questions et discussions informelles. Le repas du midi est compris. Le séminaire comprend des présentations à la fois français et en anglais avec traduction simultanée.

Sujets:

Poverty Inc.
Paul Bonicelli, l'Institut Acton

L’occident se présente en tant que protagoniste du développement, donnant lieu à une vaste industrie de pauvreté de plusieurs milliards de dollars –les bonnes actions n’ont jamais généré de si bonnes affaires. Cependant, les résultats sont mixtes, voir catastrophiques dans certains cas, et les dirigeants des pays en voie de développement demandent de plus en plus que cela change. En puisant sa matière dans plus de 200 entretiens filmés dans une vingtaine de pays, Poverty Inc. révèle un coté inconfortable de la charité que l’on ne peut plus ignorer.

Des institutions pour l’innovation : trouver un climat favorable aux entrepreneurs
Liya Palagashvili
Professeure associée en économie, SUNY – Collège Purchase

Qu’est-ce qui influence les gens à inventer, innover, ou à démarrer une nouvelle entreprise? Quels facteurs encouragent un environnement entrepreneurial florissant? Cette présentation enquêtera comment les institutions –les règles du jeux- peuvent modifier les incitations et impacter la prise de décision entrepreneuriale. Ce faisant, elle examinera aussi les tensions actuelles entre la règlementation, les nouvelles entreprises en haute technologie, et l’innovation.

Entraves réglementaires et crise du logement
Pierre Desrochers
Professeur de géographie, Université de Toronto

La hausse constante du coût de la propriété résidentielle dans les principales villes de notre pays affecte particulièrement les jeunes canadiens. Comment expliquer cette situation et que peuvent faire nos gouvernements pour faciliter l’accès au logement? Le professeur Desrochers expliquera brièvement les tenants et aboutissants du marché immobilier ainsi que les obstacles réglementaires à son bon fonctionnement.

La migration interprovinciale au Canada : Est-ce que les Québécois votent avec leurs pieds, et pourquoi?
Yanick Labrie
Senior Fellow, Institut Fraser

Le mouvement des populations d’une place à une autre, la migration, peut être un puissant indicateur du succès ou de l'échec d’une juridiction. Une des raisons pour lesquelles la migration est un indicateur aussi important est le coût très élevé que les gens doivent encourir afin de déménager d’une juridiction à l’autre. Déraciner sa famille, disposer de ses biens familiaux, les coûts associés à la recherche d’emploi, et le départ du contexte que l’on connait font de la migration une action incroyablement couteuse. Cette présentation se concentre sur d’importantes idées que les Québécois peuvent retenir des données sur la migration provinciale.

Dépliant de l'événement

Aller-retour complémentaire par bus d'Ottawa

Départ Ottawa

7h15 – Embarquement du bus
7h30 – Départ de l’Université d’Ottawa (75 Avenue Laurier Est)
9h45 – Arrivée à Montréal

Retour
16h – Départ des deux bus de Montréal (Hyatt Regency)
18h15 – Arrivée à l’Université d’Ottawa (75 Avenue Laurier Est)

Prospectus de l’évènement

Pour s’inscrire, ou pour toutes questions, contactez-nous à: Tel: 416-363-6575 ext 233.

Education Programs Photo Gallery

Voir la galerie maintenant

Event Details

Saturday, March 25, 2017
10:00 AM
  –   4:00 PM
Hyatt Regency Montreal
1255 Rue Jeanne-Mance
Montréal, Quebec H5B 1E5

See Map